Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renate et Charly
12 juillet 2007

Pour une montagne d'argent

IMG_6790On poursuit notre route vers Potosi, petite ville toujours en altitude (4080m) collée au Cerro Rico. Pour l'histoire, cette montagne pleine d'argent fut decouverte par les indiens qui la laissèrent aux conquistadors. La légende dit que les mineurs auraient trouves assez de minerais pour faire une route a deux voies de Potosi a Madrid.
Résultat du passé, aujourd'hui la montagne est un vrai gruyère, les mines ne sont plus assez rentables et les tunnels menacent de s'effondrer. Toujours exploitée pour d'autres métaux, les mineurs continuent de travailler avec comme seule source d'energie des feuilles de coca et du soda apporté par les touristes. Nous y ajoutera un petit "completo": dynamite + meche + nitrate d'amoniac, en vente libre pour 1,7 euros !! Dans les conduits l'air est difficilement respirable, plein de poussieres, amiante, et autres toxiques, les temperatures atteignent par endroits 45º. Il en faut peu pour Charlotte, elle tombe presque dans les pommes.IMG_6791 Les conditions de travail sont plus que difficiles, 12h d'affilee, 4h de pause et c'est reparti, meme Germinal parait etre un parcours de sante. Pour passer d'un niveau a l'autre il faut ramper dans d'etroits tunnels, on croise des mineurs mineurs, parfois de 12 ans, qui poussent des wagons de 2 tonnes.
La visite est enrichissante pour sa part de decouverte et parce que c'est pas croyable de voir ca, mais on se sent aussi un peu honteux d'etre la comme des gringos a les regarder bosser dans des conditions de merde. Et pour finir tout le monde se soule le week-end avec un alcool de "Buen gusto" a 96º.

Publicité
Commentaires
Renate et Charly
Publicité
Publicité