Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renate et Charly
18 octobre 2006

1,3 milliards de chinois, et moi, et moi, et moi...

c'est ouf y en a partout, tout le temps. Mais rien a voir avec le chaos indien ou il y a de tout partout. En DSCN0180Chine meme le clodo a l'air classe (en tout cas ceux qu'on voit), c'est propre partout, pas de papiers par terre (toujours un mec qui nettoie), pas de crottes de chien, en meme temps ils se font bouffer. On peut pas en dire autant de leur maniere de manger, ils decortiquent tout avec leurs baguettes, et mettent tout sur la table, sont tres bruyants avec les noodles sluuuurrrpp.
Avec nous ils sont plutot sympas... quand ils peuvent nous aider! C'est dingue d'avoir autant de difficultes a communiquer avec eux. Quand on leur demande s'ils parlent anglais, ils disent souvent non non, apeures, parfois "a little" mais en fait tout ce qu'ils savent dire en anglais c'est "a little" apres, plus rien. Ce qui est dur c'est que meme le language des signes est different. Quand on fait le signe telephoner pour eux ca veut dire "6", quand on met le pouce vers le haut pour dire good, ils comprennent rien et se marrent...
Ils ont aussi une facon de se parler a laquelle on est pas habitue. Ils disent bonjour mais jamais svp, rarement merci et au revoir. Comme il n'y a pas de temps de conjugaison "je voudrais" se dit pareil que "je veux", meme si ca n'en a pas l'agressivite alors ne pas se sentir agresse quand on a un: "give me 300 yuan deposit now".
Ce qui est dingue aussi c'est le retard qu'on prend par rapport a eux (9,4% de croissance), on le voit deja en France les chinois sont des bosseurs, ils sont efficaces. Ici c'est pareil ca bosse, mais leur vraie force c'est le nombre. Par contre ca necessite un cadrage permanent des gens, de l'information (certains sites internet marchent pas ici, on donne notre passeport pour se connecter), puis il y a des flics partout partout. Alors on se sent en securite, car tout le monde marche droit.
1/5 de la population mondiale, il faut la gerer.
J'y pense et puis j'oublie... c'est la vie, c'est la vie...

Publicité
Commentaires
Renate et Charly
Publicité
Publicité